Qu'est-ce qu'une adresse IP et comment la cacher ?

Une adresse IP est une série de chiffres qui identifie votre appareil ou votre réseau sur Internet. L'activité sur Internet est une série de communications bidirectionnelles entre des clients - des logiciels, tels qu'un navigateur Web, qui demandent des données - et des serveurs, qui répondent aux clients. Chaque client possède une adresse IP qui indique aux serveurs qui effectue la demande.

Utiliser un VPN

Un VPN est un serveur intermédiaire qui crypte votre connexion à Internet et masque également votre adresse IP. Pour en savoir plus, visitez ce site. Un VPN crypte tout votre trafic, non seulement dans votre navigateur mais aussi dans d'autres applications, puis transmet le trafic à sa destination. Ils constituent une solution populaire de protection de la vie privée et, à ce titre, les fournisseurs de VPN ont tout intérêt à concevoir des outils aussi faciles à utiliser que sécurisés. Voici comment masquer votre adresse IP avec un VPN : il suffit de télécharger un VPN tel que Avast SecureLine VPN, de vous connecter et de l'activer pour protéger à la fois votre adresse IP et votre trafic Internet.

Utiliser Tor

Composé de milliers de nœuds de serveurs gérés par des bénévoles, Tor est un réseau gratuit qui dissimule votre identité en ligne via plusieurs couches de cryptage. Lorsque vous accédez à Tor, généralement à l'aide du navigateur gratuit Tor, votre trafic est relayé et crypté par une série de trois nœuds relais, chacun d'entre eux décryptant une couche de cryptage pour connaître l'identité du nœud suivant. Lorsque votre trafic quitte le dernier nœud, il est entièrement décrypté et envoyé à sa destination. Le système de relais permet de cacher votre adresse IP, mais pas sans coût : le système de cryptage de Tor étant très complet, il faut beaucoup de temps pour que votre trafic termine son voyage. Vous sacrifiez la vitesse de navigation pour l'anonymat de Tor.