Qu’est-ce qu’un trouble psychosomatique ?

Les troubles psychosomatiques prennent de plus en plus d’ampleur au sein de la société actuelle. Ainsi, de plus en plus de personnes sont en proie à ces troubles. Cet article vous fait découvrir les causes des troubles psychosomatiques, leur symptôme et traitement approprié.

Qu’est-ce qu’une maladie psychosomatique ?

Une maladie psychosomatique se caractérise par l’apparition de symptômes ou douleurs physiques ayant une origine psychologique. Le thérapeute psychosomaticien paris vous en dit plus. Les personnes atteintes de ces troubles associent des conditions médicales à leur problème. Elles sont persuadées que leur mal a une explication médicale.

Ces personnes effectuent très régulièrement des examens et analyses médicaux qui ne sont pas concluants. Ceci crée en elles des frustrations. Les personnes atteintes de troubles psychosomatiques expriment une très grande inquiétude concernant les symptômes qu’elles présentent.

Causes des troubles psychosomatiques et symptômes

Différentes causes sont à l’origine des troubles psychosomatiques. D’abord on peut énumérer les états de stress et d’anxiété chroniques. Ensuite, la peur, la colère et les refoulements de sentiments permanents peuvent aussi expliquer l’apparition de troubles psychosomatiques chez certaines personnes

Enfin, on peut faire mention des événements ou de situations très douloureuses que ces personnes ont vécus et qu’ils n’ont pu jamais oublier.

Au sein des symptômes, les plus fréquents sont les problèmes gastro-intestinaux et des maladies de peau n’ayant pas une origine bactérienne. Toutefois, les symptômes varient d’une personne à une autre. Il est très important de détecter le plus rapidement possible les symptômes afin d’envisager un traitement adéquat.

Traitement des troubles psychosomatiques

Les troubles psychosomatiques ne sont pas une fatalité, car on peut très bien les soigner. La première chose à envisager est la thérapie cognitivo-comportementale. Ensuite, les personnes souffrant de troubles psychosomatiques peuvent avoir recours à l’utilisation de médicaments, notamment les antidépresseurs.

Enfin, le recours à un personnel de la santé (psychologue ou pédiatre) peut être envisagé. On peut également soigner ces personnes par la thérapie de la pleine conscience.

Voilà l’essentiel à retenir sur les troubles psychosomatiques.