Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, la technologie a évolué à tel point qu’à partir d’une simple phrase, on peut réaliser un certain nombre de tâches et voir son quotidien simplifié. Informations sur la météo, reconnaissance faciale ou encore rappel des rendez-vous, un ensemble de choses relevant de la capacité de l’intelligence artificielle. Mais en réalité, qu’est ce que c’est ?

Définition de l’intelligence artificielle

Selon la définition proposée par le dictionnaire Larousse, on peut retenir que l’intelligence artificielle est une combinaison de plusieurs théories et procédés en vue de concevoir des machines ayant la capacité d’imiter l’intelligence. Pour plus d’infos, consultez ce site https://www.lepoint.fr/stories/ia-school-l-intelligence-artificielle-realite-pour-l-avenir-et-l-emploi-17-12-2020-2406230_3919.php Ainsi, le terme intelligence artificielle est utilisé pour nommer des programmes et ordinateurs dotés de performances semblables à l’intelligence humaine. Ils possèdent par exemple la capacité de raisonner tel un humain. Ils sont en mesure de traiter d’importantes quantités de données et d’apprendre de façon progressive. De même, ils peuvent favoriser l’amélioration des performances et aussi exercer une interaction avec l’homme.

Fonctionnement de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se base sur un certain nombre de composants pour fonctionner. On distingue l’apprentissage supervisé qui consiste par exemple à insérer dans un programme, un nombre indéterminé de photos de voitures marquées par des étiquettes. Ainsi, le programme, après cet exercice, sera en mesure de reconnaître tout seul, n’importe quel type de voiture sur les images qui lui seront présentées après. Il y a également le deep learning qui se base sur un système de neurones artificiels, simulant le fonctionnement du cerveau humain et qui en retour fabrique un appareil virtuel constitué de plusieurs unités chargées d’effectuer des calculs simples.

En quoi l’intelligence artificielle peut-elle être bénéfique à une entreprise ?

Pour les entreprises, l’intelligence artificielle peut être une véritable pépite. En équipant votre entreprise d’une intelligence artificielle, vous pouvez par exemple décharger vos collaborateurs des petites tâches quotidiennes et par conséquent les rendre plus productifs sur les tâches à forte valeur ajoutée. En termes de vente, elle pourra dénicher pour vous les bons prospects, à l’aide des algorithmes. De même, elle peut vous aider à optimiser votre business model et par conséquent mieux valoriser votre entreprise.