Quelles sont les catégories d’assurance qui existent ?

De façon générale, on distingue deux catégories d’assurance. Il s’agit de celle qui a pour but de couvrir les personnes physiques, et celle qui a pour but de couvrir les biens matériels. Le présent article vient à point, et s’évertue à détailler les caractéristiques de chacune de ces assurances.

L’assurance personnes

La principale fonction de l’assurance pour personnes est de faire la couverture des risques qui sont liés à l’individu lui-même. Il peut s’agir par exemple des cas de maladie, d’accident, ou encore de décès. Sur les cas couverts par l’assurance pour personnes, vous pouvez contacter votre assureur pour en savoir plus ... Pour souscrire à une assurance personne, vous avez le choix entre l’assurance à titre individuel et celle à titre collectif. Aussi, il existe des contrats qui permettent le versement et la constitution de votre épargne, sous la forme d’une rente ou d’un capital. Dans le cas des assurances pour personne, vous pouvez distinguer par exemple la prévoyance et la santé. Mais il faut quand même Souligner que l’assurance Santé est subdivisée en plusieurs catégories, dont la garantie obligatoire et la garantie complémentaire.

L’assurance dommages

L’assurance des dommages a pour principale fonction de permettre l’obtention d’une indemnisation dans les cas de sinistres. C’est un mode d’assurance qui regroupe à lui seul, la protection des responsabilités et la protection des biens. Concernant les responsabilités, vous avez le choix entre la responsabilité professionnelle, celle civile, ou encore celle familiale. Dans le même temps, la protection des biens prend en charge la protection de vos meubles et de votre véhicule. Pour bénéficier de l’assurance dommages, vous serez appelé à choisir entre la garantie dommages collision, et celle tous accident. Dans le cas de l’assurance dommages, quand vous optez pour la garantie dommages collisions, vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation dans le cas d’un accident responsable, pendant qu’une tierce personne identifiable est présente. Or, la garantie dommages tous accidents offre l’avantage à l’assuré de percevoir une indemnisation dans le cas d’accident responsable, et cela même si une tierce personne n’est pas présente.