Quelle est l’origine des bagues de fiançailles ?

Au sein de plusieurs pays, les fiançailles sont la signification du premier grand pas vers l’important engagement qu’est le mariage. C’est donc une tradition que d’offrir une bague de fiançailles à sa future épouse à l’occasion d’une demande en mariage. Quelle est donc l’origine de cette tradition incontournable ? Réponse.

Quelle est l’histoire du solitaire diamant ?

Il faut savoir que les premières bagues de fiançailles datent de l’époque des Romains. Mais, choisir un bijou pour une demande en fiancailles à l’époque ne ressemblait pas vraiment à la coutume avec les solitaires d’aujourd’hui. Effectivement, la bague de fiançailles représentait un simple anneau en fer utilisé pour symboliser un mariage scellé. Cette tradition était d’actualité jusqu’au Moyen Âge.

La première phase dans l’évolution de la bague de fiançailles a eu lieu en 1475. Constanzo Sforza décida d’offrir une bague sertie de diamants à Camille d’Aragon pendant leurs noces. Toutefois, les choses ont réellement connu une évolution en 1477. L’archiduc Maximilien de Habsbourg fit le choix d’une bague de fiançailles en diamant pour sa future femme Marie de Bourgogne. C’est depuis cela qu’offrir un solitaire diamant à l’occasion d’une demande en mariage est devenu la nouvelle tradition. 

Quelle est la signification de la bague de fiançailles ?

Avant toute chose, sachez que la bague de fiançailles accueille un diamant, car cette pierre précieuse incarne un symbole d’amour reconnu dans le monde. Une bague de fiançailles offerte à une femme, c’est d’abord le signe d’un engagement important. Il est question de souhaiter se marier dans un futur proche et de partager la vie de son partenaire au quotidien. De plus, la bague de fiançailles doit être perçue comme un cadeau que l’on offre au grand amour de sa vie.

Elle revêt donc l’identité d’un fort signe d’attachement envers son bénéficiaire. De ce fait, il importe de ne pas banaliser la demande en mariage. Il s’agit d’une décision très importante qui déterminera la façon dont vous vivrez tout le reste de votre existence. Pour finir, le solitaire diamant détient généralement une forte valeur financière. Cela est notamment dû à la taille du ou des diamants qui ornent le bijou. Ce qui représente une preuve supplémentaire du désir de chérir celle qui la recevra.