Quel est le rôle de l’extrait Kbis pour une entreprise ?

Tout bon entrepreneur doit savoir comment gérer son entreprise. Une entreprise est une entité juridique dotée d’une identité propre. L’identité de l’entreprise est stockée dans Kbis. C’est le seul document officiel qui identifie l’entreprise et qui est juridiquement valable. Il s’agit d’un document qui peut être obtenu facilement et même en ligne.

À quoi sert l’extrait Kbis ?

L’extrait kbis est un document administratif, le document de l’entreprise qui contient plusieurs informations sur l’entreprise enregistrée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et permet l’identification de l’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’un extrait du RCS et il est donc appelé extrait Kbis. Le Kbis est également obligatoire pour toutes les entreprises. En revanche, si vous souhaitez conclure un contrat avec une entreprise, vous devrez peut-être demander un extrait du Kbis de cette entreprise afin d’obtenir les informations qu’il contient.

Quelles sont les obligations liées à l'extrait Kbis ?

Tout d’abord, les statuts d’une société peuvent être modifiés au cours de son existence. L’adresse du siège social, les administrateurs, le capital social, etc. pouvant changer, les statuts de la société doivent être mis à jour pour refléter la situation réelle. Il convient donc de mettre à jour les statuts de la société et d’informer le greffier (plus précisément le centre de formulaires commerciaux, CFE) de tout changement.

Comment pouvez-vous demander un extrait Kbis ?

Tout le monde peut demander un extrait Kbis, il n’est donc pas uniquement réservé aux dirigeants. Sa demande peut se faire au greffe du tribunal de commerce. Vous pouvez le faire en ligne, où vous pouvez obtenir le document en quelques minutes seulement. Le coût de la demande d’un extrait Kbis dépend de la procédure et du temps d'obtention, mais il y a une petite taxe selon le mode de livraison (retrait sur place, envoi par la poste ou par e-mail).