L’essentiel à savoir sur un passeport biométrique

Sans le passeport, vous ne pouvez pas effectuer un voyage dans un pays étranger. Il existe de nos jours deux types de passeports à savoir : le passeport biométrique et le passeport électronique. Le deuxième est ce qu’on utilisait partout, mais il semble que certains pays n’acceptent plus et ils exigent celui biométrique. Que peut-on comprendre alors sur le passeport biométrique ? Cet article vous renseigne mieux.

Le passeport biométrique : définition

Quand on parle du passeport biométrique, il s’agit d’un petit document qui est composé d’autres éléments très importants. À l’intérieur d’un passeport biométrique, on retrouve une partie réservée aux informations et données personnelles relevant de l’identité du propriétaire. On retrouve également une partie qui comporte une photo d’identité au format numérique et une partie comportant deux empreintes digitales. Ce qui fait la particularité d’un passeport biométrique, c’est son authenticité. Il est infalsifiable et reste un document qui empêche l’usurpation de votre identité.

Quel passeport privilégier entre celui biométrique et celui électronique ?

Il serait très difficile de désigner un passeport entre les deux comme étant le plus important. Même si certains pays n’autorisent plus le passeport électronique, il y a une solution. Si vous voulez vous rendre dans un pays qui exige un passeport biométrique comme les Etats-Unis, il serait préférable que vous fassiez la demande d’un visa spécifique.

Processus de demande d’un passeport

Où est-ce qu’on fait la demande du passeport ? C’est dans une mairie qu’elle se fait. Si vous arrivez à obtenir un rendez-vous, cela suffit. C’est la première phase à franchir. Ensuite, il y a les pièces à fournir. Vous devez vous munir de votre carte d’identité accompagnée de l’acte de naissance original et du certificat de nationalité. Vous ajouterez aussi une photo d’identité (35 mm/45 mm), un formulaire CERFA, des timbres fiscaux, un justificatif de domicile.
Ainsi se présentent les pièces constitutives du dossier pour la demande du passeport. Mais il va falloir attendre environ deux mois pour que le passeport soit prêt.