Faire du barbecue : quel choix entre le charbon de bois et la briquette

Pour les amoureux de la viande grillée, il existe plusieurs alternatives pour avoir une bonne cuisson. Certains préfèrent prendre du charbon de bois, pendant que d’autres s’intéressent plus aux briquettes pour cuire de façon convenable leur viande. La question du choix entre le charbon de bois et la briquette se pose constamment et l’on se demande quelle serait la meilleure option. Lisez la suite de cet article pour vous faire une idée sur l’issue du sujet.

Les particularités du charbon de bois et de la briquette

Charbons de bois ou briquettes pour le barbecue ? Tout dépendra de vos préférences ; mais sachez qu’il existe des différences qui identifient le charbon de bois à la briquette. La première d’entre tous est le caractère biologique. Contrairement à la briquette, le charbon de bois est purement naturel. Il est entièrement fait de bois. Précisons que pour obtenir ce bois, il a fallu brûler la chaleur en le privant d’oxygène. Cette alternative permet de se débarrasser de tous les éléments chimiques naturels du bois.
La briquette est un produit qui se retrouve aux antipodes de celui énoncé plus haut. Il est fait de bois et d’élément chimique ; ce qui corrompt sa nature biologique.

Les avantages liés à chaque choix

Lorsque vous faites le choix de la briquette ou du charbon, il existe des avantages qui s’appliquent à votre décision. En effet, il est reconnu que le charbon de bois brûle plus vite et produit moins de cendre. Ce choix vous permet de contrôler plus aisément la chaleur de votre barbecue. Par ailleurs, le charbon de bois ne contient pas de produits addictifs. Dans le cas de la briquette, il faut dire que ce produit vous permet de maintenir la chaleur stable pendant longtemps. En outre, la briquette brûle sur longue durée. Par ailleurs, la briquette est moins chère que le charbon de bois.