Comment motoriser un volet roulant ?

Si vous avez un volet roulant à commande manuelle sur votre fenêtre, vous pouvez le motoriser et le rendre plus facile et plus pratique à utiliser. Vous pouvez y parvenir en installant un moteur de volet roulant sur votre fenêtre de deux manières : avec un moteur à courroie ou avec un moteur tubulaire.

Considérations relatives à la pré-installation

Avant de vous lancer dans l'installation de vos moteurs de volets, il est important que vous sachiez que des pannes peuvent subvenir au cours de l’utilisation de ce dispositif. La bonne nouvelle est qu’il y a des professionnels à qui vous pouvez faire appel quand une panne survient.

Ils offrent une prestation de qualité à moindre coût : plus d’informations sur ces professionnels et sur le coût de leur prestation. En ce qui concerne les connexions électriques, vous devez toujours suivre les instructions que le fabricant donne pour chaque modèle.

Comment installer un moteur tubulaire

Retirez le couvercle du tambour et abaissez complètement le volet roulant. Démontez le volet en retirant les sangles du tube et retirez l'ancien arbre puis retirez également les supports latéraux.

Mesurez par la suite l'espace de l'ouverture pour connaître les besoins du nouveau tube et insérez le moteur dans l'arbre métallique jusqu'à ce qu'il soit complètement ajusté. Fixez le capuchon d'extrémité sur l'arbre à l'aide d'une vis de retenue, en veillant à ne pas endommager le moteur.

Marquez l'ancrage et placez les supports pour les extrémités du moteur et le capuchon d'extrémité. Percez, placez les bouchons et vissez les supports en place. Insérez l'arbre dans les supports avec le moteur et l'embout en place.

Fixez la tête du moteur avec des goupilles, si le modèle le nécessite. Placez les sangles sur le tube pour pouvoir enrouler l'obturateur et réglez pour finir l'interrupteur de fin de course sur la course ascendante et descendante. Vérifiez le fonctionnement et replacez le couvercle de la boîte.