Comment fonctionne une SCPI ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un organisme qui permet d’investir dans l’immobilier en achetant des parts à une société de gestion, et une fois achetée, chaque investisseur reçoit un titre de propriété. Après détention de vos parts pendant un certain temps, vous pouvez vendre l’action, puis vous recevrez un prix correspondant à la valeur du retrait. Découvrez ici le mode de fonctionnement d’une SCPI.

Quel est le principe de fonctionnement d’une SCPI ?

Avant d’effectuer tout investissement, la règle d’or est que l’investisseur doit connaître et comprendre la fonction de l’actif dans lequel il a l’intention d’investir. 

Si vous avez une bonne compréhension de ce qu’est la SCPI, vous réaliserez un investissement immobilier locatif intéressant, car vous pourrez le rentabiliser et réduire les risques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page https://cnarela.fr/ dédiée aux définitions SCPI. 

Parlant d’opérations, les opérations de la Société Civile de Placement Immobilier répondent notamment aux problématiques classiques de l’investissement immobilier (achat, sélection d’emplacement, gestion, revente, etc.). Bien qu’il existe différents types de SCPI (revenus, impôts, plus-values, SCPI d’investissement via l’assurance-vie, etc.), les mécanismes sous-jacents restent similaires. L’achat de parts de SCPI à capital variable ou fixe consiste à investir dans des ensembles immobiliers plutôt qu’à investir dans des actifs spécifiques. Ceci dans le but de constituer un portefeuille de biens locatifs avec un certain taux de rendement, vous permettant de percevoir d’éventuels revenus complémentaires.

Les différents types de SCPI

Il est recommandé de choisir le type de SCPI en fonction des objectifs patrimoniaux que poursuit l’investisseur. La différence entre les types de SCPI tient principalement à la nature des biens immobiliers dans lesquels les fonds collectés sont investis. 

Pour la SCPI de rendement, la particularité du portefeuille est qu’il est composé d’immobilier spécialisé (bureaux, commerces, entrepôts). Dans cette série, il existe différents types de SCPI de performance : SCPI à capital fixe ou SCPI à capital variable. 

En investissant dans ce type de biens immobiliers sur le long terme, les locataires signeront un bail commercial avec trois qualités. Au final, on se retrouve avec un investissement immobilier avec de très bons ratios locatifs sans les contraintes habituelles de l’immobilier locatif, à l’exception des revenus locatifs associés.