Comment faire de la défiscalisation dans l’immobilier ?

 

Le marché immobilier représente un levier d’investissement qui vous permet d’augmenter la valeur de votre patrimoine financier. C’est le secteur pour lequel plus de 60 % des investisseurs optent lorsqu’il s’agit de faire fructifier leur argent. Et pour cause, il existe plusieurs lois qui favorisent l’investissement dans le secteur de l’immobilier.

Qu’entend-on par défiscalisation ?

La défiscalisation est l’ensemble des dispositifs légaux mis en place par le gouvernement pour réduire, voire supprimer les impôts. Dans la plupart des cas, ce sont les investisseurs qui utilisent ces systèmes pour optimiser leurs finances et bénéficier de nombreux avantages. N’hésitez pas à faire vos propres recherches pour avoir plus de détails à ce sujet.  

Ces avantages financiers sont principalement liés à l’impôt sur le revenu, qui est l’impôt auquel la majorité des contribuables sont directement soumis. C’est aussi l’impôt le plus coûteux.

Comment réduire ses charges fiscales grâce à l’immobilier ?

Le marché de l’immobilier met à la disposition des investisseurs plusieurs moyens permettant d’effectuer une défiscalisation. Parmi les moyens le plus connus, on retrouve : la loi Pinel et la loi Malraux. 

La loi Pinel

La loi Pinel encourage l’investissement dans le neuf et vise à augmenter l’offre de logements neufs pour la location dans les zones qui en ont besoin. Avec cette loi, il est possible de réduire jusqu’à 64 000 euros sur vos impôts. Cette réduction s’applique en fonction de la durée de location, soit :

  • 12 % pour les 6 ans de location, 
  • 18 % pour les 9 ans de location, 
  • et 21 % si le logement est loué pendant 12 ans.

En d’autres termes, vous pourrez bénéficier de la réduction de 64 000 euros pour la construction de votre logement locatif, si celui-ci est utilisé pendant les 12 prochaines années. 

La loi Malraux

Quant à la loi Malraux, celle-ci est beaucoup plus ancienne que la loi Pinel et vise principalement deux objectifs à savoir :

  • renforcer les offres locatives dans les centres-villes historiques,
  • et encourager la rénovation des bâtiments historiques afin de préserver le patrimoine architectural français.

C’est un système qui permet aux propriétaires d’anciens logements de tirer parti d’avantages fiscaux très attrayants